mercredi 22 janvier 2014

POW! – Foggyview





English version here.


Il est certaines fois où l’on ne s’y attend pas. Il est d’autres fois où on pourrait tout d’abord se dire que, venant encore une fois du donjon des rois du royaume Rock N’ Roll, j’ai nommé Castle Face Records, on pourrait deviner qu’il va s’agir de quelque chose de fort.

Cette fois là était une des premières. Une pression sur le bouton lecture du player et POW! la claque à laquelle personne ne s’attendait un 14 janvier. Non content de ne jamais prendre de vacances, Castle Face ne nous laisse pas un moment de répit. Mais ne soyons pas hypocrites, nous n’allons pas bouder notre plaisir.

On ne sait pas grand chose de ces trois nouveaux venus, sinon que Byron Blum est aussi guitariste pour Useless Eaters. Ici, il accompagne Melissa Blue et Aaron Diko. John Dwyer (Thee Oh Sees) himself l’annonçait dans la dernière newsletter du label « Its an incredibly great record with some timeless tunes, a sound all its own » « c’est un album incroyable, avec des morceaux indémodables et un son bien à lui. », on ne peut qu’être d’accord avec lui. Il y a un côté The Fall dans leur musique et on aurait aussi envie d’évoquer les déflagrations de leurs collègues de label The Mallard et Total Control.

Punk est leur son, mais on pourrait dire pop malade et minimale. La rythmique cradingue porte parfaitement les envolées électroniques de leur vieux synthétiseur, et entre les échanges de voix de Melissa et Byron, la guitare prend un malin plaisir à cisailler à tout va…

Les POW! viennent de San Francisco et, comme on a pu le voir et le lire ces derniers mois, la gentrification y suscite de nombreuses révoltes et critiques. Le titre « Hi-Tech Boom » ( qui est le nom d’une de leur chansons et de leur album) en est directement issu. On ne peut que se réjouir que ce problème, qui se retrouve dans de nombreuses autres villes chères à nos cœurs, de Paris à Hambourg, ou de Londres à San Francisco, soit évoqué dans un (si bon) album…




Byron Blum a gentiment répondu à quelques questions :

x Votre définition du rock and roll ou ce que vous ressentez en jouant de la musique ?

La musique est une religion. Le Rock N Roll c’est du verre brisé. Ça donne un sentiment de puissance dévastatrice. C’est une batte de baseball.


x Une image?




C’est un autoportrait de mon pote Tim Presley (ndlr : White Fence) sur qui je suis tombé aujourd’hui.
J’aime beaucoup, c’est très ressemblant.


x Pire cauchemar ?

?


x Un endroit préféré?

Engine Works, c’est un lieu de travail super vivant où je joue, j’enregistre et traine…


x 3 albums:

- Patti Smith - Horses
- Gun Club - Fire of Love
- Brian Eno - Here Come the Warm Jets




x Une citation:

INITIAL THE TREE HAIL ROCKNROLL


x Discographie:


- POW! - Hi-Tech Boom LP (Castle Face Records) out 14/01/2014

http://www.castlefacerecords.com/products/pow-hi-tech-boom

- En tournée en Europe , Mai/Juin 2014. See u there ?





B. & J

Aucun commentaire:

Publier un commentaire