mercredi 30 novembre 2011

TRANSMUSICALES 2011 : Foggy Girls Club est parti à la pêche aux gros poissons


Les Transmusicales, du jeudi 1er au samedi 3 décembre à Rennes (Parc Expo, Champs Libres, Ubu, La Cité)




Les Transmusicales ne font rien comme tout le monde. Alors que la majorité des festivals français se tiennent l’été, ils ont opté pour le mois de décembre. Et tandis que leurs  confrères se débattent comme de beaux diables pour signer des têtes d’affiche, eux fuient les groupes reconnus et présentent chaque année une collection d’artistes inconnus. A nous donc de naviguer à l’aveuglette dans cette mare de noms obscures pour ferrer le bon poisson. Cette année la pêche est plutôt bonne.

Commençons avec Juveniles, un trio rennais qui, armé de claviers eitghties, délivre une pop épurée très rafraichissante. On avait promis d’en reparler en juin dernier lorsque l’on intégrait leur morceau « We Are Young » sur la compile « WOL X ».  C’est désormais chose faite ! Autre ville (Glasgow), autre style avec les Haight Ashbury. Leur folk-rock où sitar et guitare électrique font bon ménage résonne comme un hommage résolument moderne au Summer of Love. Pas étonnant, dès lors, que ce trio ait choisi de faire référence au célèbre quartier de San Francisco ayant accueilli la vague hippie, dans son patronyme. Retour en France, à Paris plus précisément, avec Stuck In the Sound, quatuor de rock indé qui sortira son troisième LP « Pursuit » le 30 janvier prochain. L’énergie qui se dégage du morceau du même nom récemment dévoilé promet un live à la hauteur de leurs précédentes prestations scéniques. On n’en attend pas moins de Breton, groupe londonien signé sur le label FatCat, dont les sonorités électroniques et rock dévoilent un univers résolument sombre. Même sentiment d’agression du côté des anglais de Factory Floor, qui séduisent avec leur post-punk bruitiste.

On retiendra également le mélange de garage et de pop des bretons 50 Miles From Vancouver ; la pop-folk des Jesus Christ Fashion Barbe. Et surtout le rock garage brut de décoffrage du rockab’ Hanni El Khatib. Quant à Carbon Airways, composé d’un frère et d’une sœur de 14 et 15 ans, leur présence aux Trans dépend de la décision que prendra le préfet du Jura. Il ne nous reste plus qu’à prier pour qu’Enguérand et Eléonore aient le droit de mettre le feu au Hall 9 samedi soir avec une bonne dose de leur électro plus qu'efficace. 


Vend. 2 décembre
Juveniles: Ubu, 14h30-15h10
Haight Ashbury: La Cité, 18h30-19h15
Stuck In The Soud:  Parc Expo Hall 3, 3h15-4h15
Breton: Hall 9, 21h45-22h30
Factory Floor: Hall 9, 3h35-4h35

Samedi 3 décembre
50 Miles From Vancouver: Ubu, 14h30-15h10
Jesus Christ Fashion Barbe: Ubu, 15h40-16h20
Hanni El Khatib: Hall 3, 23h35-00h35 (+Champs Libres, vend 2, 14h)
Carbon Airways: Hall 9, 22h10-23h


Juveniles:

Haight Ashbury:





Carole Boinet

Aucun commentaire:

Publier un commentaire